photo_saison_1980_-_Louise_Lapierre.jpg

 

Depuis ses débuts en 1975, le CSB reflète constamment le dynamisme de notre ville où il fait bon vivre !

C’est vendredi, le 30 juin 1975 à 19h30 que le Maire de Boucherville, Monsieur Yvon Julien, inaugurait la 1ère saison de soccer à Boucherville, au terrain du « Centre Civique de Boucherville », nommé ensuite le « Centre Sportif Pierre Laporte ». Ce terrain est maintenant connu sous le nom de « Élie Saab », en mémoire de ce conseiller municipal qui s’est notamment impliqué longuement dans le mouvement scout de Boucherville et dans notre club de soccer, comme président (1987-88), puis directeur-assignateur des arbitres.

À ses débuts en 1975, le club bien qu’autonome, était sous l’égide du service des loisirs de la ville (jusqu’en 1986). Dès la 1ère saison, il y avait déjà 470 jeunes de 8 à 14 ans (380 garçons et 90 filles), répartis dans 30 équipes.

Dans les 2 premières années (1975 & 76), la ville a aménagé 5 terrains sur 4 sites, dont 3 sites pour le soccer à 11 joueurs, Pierre-Laporte qui fut le 1er, (nommé aujourd’hui Élie Saab), puis Joseph-Huet et Des Explorateurs et un site au parc de Noyon avec 2 terrains pour le mini-soccer à 7 joueurs.

Parmi les bénévoles fondateurs il y avait : John Edwards (Président),Yvon Deslandes (Vice-président), Paul Bonin (Secrétaire-trésorier), Jacques Perreault, (administrateur), Gilles Julien (Directeur-équipement), Léo Chartrand (administrateur), Louis Simard (répondant municipal très impliqué), Egon Leu (directeur-arbitrage et personne ressource de premier plan, plus tard reçu membre honoraire de la FIFA pour sa contribution à l’arbitrage), Guy Perreault (administrateur) et Max-Eden Joseph (qui a rédigé les 1er règlements du Club en 1976 et qui a fait carrière à la Fédération de Soccer du Québec, notamment comme commissaire de la Ligue de Soccer Élite du Québec et directeur des compétitions).

1976 : Adoption des 1er règlements du Club et 1er trophée du club, remporté dans un tournoi provincial à Longueuil, par les joueurs 11-12 ans masculins avec Max-Eden Joseph comme entraîneur.

1987 : Le 26 mars, l’incorporation requise par la loi des Cités et Villes du Québec, se fait sous le nom de « Ligue de Soccer Mineur de Boucherville inc. » (la L.S.M.B.). Les bénévoles assument toutes les responsabilités, à titre d’administrateurs d’une corporation à but non lucratif (OBNL). La ville assure la qualité des infrastructures, certains services, mais n’assume plus le support administratif direct des sports. D’excellentes collaborations perdurent depuis.

 

Partie 1 de 4

(Préparé par Jean Lafortune, 2016-06-23)

Jean Lafortune est membre du conseil d'administration depuis plus de 25 ans.