Communiqué de la ville de Boucherville:

 

Deux importants projets d’infrastructures augmenteront l’offre sportive et communautaire de la Ville de Boucherville

Boucherville, le 19 juin 2017 – Le 9 juin dernier, la Commission scolaire des Patriotes a reçu l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour procéder à l’échange d’un terrain avec la Ville de Boucherville et vendre l’école Marguerite-Bourgeoys à celle-ci.

Échange de terrain pour la construction d’un centre multisports

La Ville de Boucherville fait donc l’acquisition d’une parcelle de terrain de l’école secondaire De Mortagne en échange de la cessation d’un terrain municipal. Cet accord permettra de mettre en place un nouveau projet d’infrastructure sportive afin de répondre à la demande croissante de nombreux organismes de Boucherville. En effet, la Ville de Boucherville évalue la possibilité de construire un centre multisports à cet emplacement afin d’offrir des plateaux pour la pratique de plusieurs sports dont : le soccer, le football, le touchfootball, le baseball, la course à pied, la pétanque, la gymnastique et plus encore.

En plus de permettre à la Ville de Boucherville d’augmenter son offre sportive à tous ses citoyens, la réalisation de cette infrastructure sportive viendra répondre aux besoins de l’école secondaire De Mortagne de promouvoir certaines options de son projet pédagogique, en particulier son programme sport-études.

Il s’agit de la phase 3 du plan sportif de la Ville de Boucherville, après l’ajout de deux patinoires au centre Gilles-Chabot et de la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique.

infra

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a également donné son consentement à la demande d’autorisation de la Commission scolaire des Patriotes afin d’aliéner de gré à gré à la Ville de Boucherville l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys. La Ville fera l’acquisition de cette infrastructure pour la somme de 773 000 $. La Ville pourra ainsi mettre sur pied une Maison du bénévolat et conserver l’accès public au stationnement situé à l’est de l’église Sainte-Famille face à cette école.

La Maison du bénévolat accueillera plusieurs organismes communautaires de Boucherville afin de rendre disponible le bâtiment à ceux-ci. La Maison du bénévolat offrira des espaces de travail et de rencontre pour plusieurs organismes de Boucherville, dont le Centre d’action bénévole de Boucherville, le Comité d’entraide de Boucherville et les Filles d’Isabelle. Des salles polyvalentes seront aussi disponibles pour plusieurs autres organismes communautaires de Boucherville.

« Nous sommes très heureux que le ministre Proulx ait répondu positivement à nos demandes parce qu’elles viennent appuyer nos efforts en vue d’offrir des services de qualité associés à la vitalité de notre communauté éducative », se réjouit la présidente de la CSP, madame Hélène Roberge. « Celles-ci constituent une autre démonstration du dynamisme des liens qui se tissent au fil des ans entre la Commission scolaire des Patriotes et la Ville de Boucherville. Ensemble nous continuerons de coordonner nos actions mutuelles au profit des élèves, avec la volonté de remplir encore mieux notre mission publique, l’éducation. »

Pour Mme Roberge, il s’agit également d’un nouveau chapitre pour l’école secondaire De Mortagne. « Cet échange permettra à l’école de récupérer un plateau sportif qui était utilisé à temps plein par un club de gymnastique puisque celui-ci sera relocalisé dans l’éventuel centre multisports. »

« Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont permis la réalisation de ces initiatives. Après plusieurs années de démarchage, je peux affirmer que c’est grâce à un travail d’équipe entre les ministères, la Commission scolaire des Patriotes, la Ville de Boucherville et l’appui soutenu des organismes communautaires et sportifs que ces projets se concrétisent aujourd’hui. Nous pourrons enfin procéder avec la phase 3 du plan sportif pour combler les besoins en matière sportive et aussi regrouper les organismes communautaires sous un même toit, la Maison du bénévolat, tant souhaitée par la communauté. Dans les prochaines semaines, des membres de l’administration municipale s’assoiront avec les organismes concernés pour établir les prochaines étapes », de dire Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville.

« Je suis heureuse de faire ces deux annonces, qui répondent à un besoin important à la fois pour les citoyens de Boucherville, mais également pour toute la région de la Montérégie. Je remercie d’ailleurs le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire des Patriotes ainsi que la Ville de Boucherville pour leur engagement dans ces projets. Je suis persuadée que de nombreuses personnes profiteront de ces nouvelles installations sportive et communautaire qui seront mises à leur disposition dans un avenir rapproché », a affirmé Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement.

Sourcehttps://boucherville.ca/deux-importants-projets-dinfrastructures-augmenteront-loffre-sportive-et-communautaire-de-la-ville-de-boucherville/